Remise en route du bain nordique

Baizen-bain-nordique-vue-mer

Votre bain est toujours resté en eau pendant la saison froide. Avec le retour des beaux jours, vous le remettez en service. La vidange saisonnière est l’occasion de nettoyer le bain et de procéder à quelques vérifications.

Avant la vidange


1/ Nettoyer le poêle à bois

C’est l’occasion de nettoyer les cendres si vous ne l’avez pas fait à la fin de la saison passée. Mieux vaut faire cette opération en premier car des cendres peuvent s’envoler.
Si vous n’avez pas de poêle à bois, passez au point 2/


2/ Vérifier le bloc technique (filtration – réchauffeur)

Débranchez l’alimentation électrique. Nettoyez si nécessaire le bloc des poussières et autres dépots. Vérifiez l’ensemble de votre dispositif de branchement. Observez la bonne qualité de chaque branchement électrique, l’absence de dépot organique, l’absence d’eau. Vérifiez que chaque câble électrique est en bon état. Evitez de laisser les câbles posés directement sur le sol. Vérifiez que le système d’horloge est en bon état, propre, dans un compartiment sec.


3/ Mettre en route la filtration

Avant de rebrancher l’alimentation, vérifiez les points suivants :
  • le bain est en eau,
  • les vannes sont ouvertes,
  • il n’y a pas d’obstruction sur le circuit.
  • les bouchons de purge sont refermés (cuve à sable, pompe, réchauffeur)

Placez la poignées de la cuve à sable sur la position « Filtration ».
Mettez le système de filtration sous tension : la filtration se met en route.


4/ Observer le fonctionnement de la filtration

Vérifiez que l’eau circule correctement dans tout le circuit. Posez la main à l’intérieur du bain sur la buse de retour de l’eau filtrée (haut). Vous devez ressentir le débit habituel correspondant à 2,5 m3/heure environ. Observez le panier du pré-filtre derrière la vitre si votre filtration en est équipée : il ne doit pas être encombré.


5/ Vérifier le réchauffeur électrique

Si vous avez un réchauffeur électrique : montez le thermostat à 35°C. Vérifiez que le témoin de chauffage (voyant rouge vif) s’allume. Le réchauffeur électrique ne fonctionne que si la filtration est en fonctionnement. Une fois la vérification faite, remettez le thermostat en position zéro.


6/ Nettoyage du bio film

Le bio film peut se déposer à des endroits difficiles d’accès de votre bain nordique et en particulier dans le circuit de filtration. Après avoir été conseillé par votre fournisseur en produits de piscine et spa, faites un traitement choc spécial bio-film.
Cette opération se fait en utilisant l’eau du bain avant vidange. Diffusez le produit. Actionnez la filtration le temps nécessaire, en suivant les recommandations de mode d’emploi indiquées sur l’emballage du produit.


7/ Nettoyage de la cuve à sable.

Il est souhaitable de nettoyer le média filtrant une fois par semaine / quinzaine / mois selon la fréquentation
A la remise en fonctionnement, c’est l’occasion de nettoyer le sable des impuretés. Pour résumer, vous allez « laver » puis « rincer ».
Alors que la filtration fonctionne, positionner le poignée de la cuve de filtration sur la fonction « Lavage » pendant +- 30 secondes.
Puis positionnez la poignée sur « Rinçage » en même temps que vous ouvrez la vanne de sortie (du rinçage), pour que l’eau chargée d’impuretés soit évacuée vers l’extérieur, pendant quelques secondes.
Lors de la vidange vers l’extérieur en position rinçage, si le média filtrant est chargé en impuretés, vous observez une eau chargée, un peu laiteuse. Laisser l’eau s’évacuer quelques seconde, le temps que l’eau redevienne claire.
Puis repositionnez la poignée sur la fonction « Filtration ». Fermez la vanne de sortie « Rinçage ».


8/ Nettoyage du bain

Arrêtez la filtration. Vidangez l’eau du bain. Savonnez avec du savon noir les paroies intérieures avec un éponge douce. Pas d’abrasif afin de ne pas abimer le bois.
Rincez abondamment à l’eau claire. Ne pas utiliser un jet abrasif de karcher par exemple qui risquerait d’abimer le bois.
Après la vidange


9/ Remplir le bain d’eau

Mettez en route la filtration. Faites un traitement choc, en suivant les recommandations de votre fournisseur en produits de piscine et spa.
Vérifiez le taux de chlore ou oxygène actif ou brome et le Ph. A ce stade il ne reste plus qu’à faire chauffer l’eau du bain.


10/ Chauffer l’eau

Réchauffez votre eau à la température souhaitée.
Ca y est vous pouvez profiter pleinement de votre bain d’extérieur !
Publicités